Urgence de fou


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 L’Isolement en milieu hospitalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gros-lot
Admin
Admin


Nombre de messages: 267
Age: 47
Lieu de travail ou d'étude: CHUM St-Luc
Département & quart de travail: Urgence de Nuit
Date d'inscription: 28/05/2007

MessageSujet: L’Isolement en milieu hospitalier   Sam 25 Aoû - 14:43

L’Isolement en milieu hospitalier






Afin d’empêcher des bactéries de se propager aux autre bénéficiaires de l’hôpital, en particulier ceux qui sont affaiblis par la maladie, donc plus susceptibles de développer une infection. Il se peut que vous soyez isolé.



Nous allons voir les principaux isolements;







  • Précautions additionnelles gouttelettes
  • Précautions additionnelles contact
  • Précautions additionnelles aérienne
  • Précautions additionnelles aérienne / contact






1. Précautions additionnelles gouttelettes



Les microbes peuvent se transmettre par différents moyens. Celui dont vous êtes porteur ou possiblement porteur se transmet lorsque vous projetez vos gouttelettes de salive sur une autre personne située à un mètre de vous, en parlant, en toussant ou en éternuant.



Dans le but de limiter le plus possible la transmission de ce microbe, nous sollicitons votre collaboration pour l’application des précautions suivantes, appelées Précautions Gouttelettes. Une affichette sera placée à la porte de votre chambre résumant ces précautions.





  • Demeurez dans votre chambre. Le personnel vous informera des mesures spéciales à prendre si, pour une raison médicale (ex. : examen de radiologie), vous deviez sortir de votre chambre.
  • Couvrez votre bouche lorsque vous toussez. Il est également important de vous laver les mains car elles ont été souillées par vos sécrétions respiratoires.
  • Le personnel qui entre dans votre chambre portera un masque s’il s’approche à un mètre de vous et se lavera les mains après vous avoir visité.
  • Le nombre de visiteurs pourrait être limité selon le cas. Les visiteurs doivent porter un masque et le retirer avant de sortir de la chambre. Il est nécessaire pour eux de se laver les mains à chaque fois qu’ils quittent la chambre.






2. Précautions additionnelles contact



Les microbes peuvent se transmettre par différents moyens. Celui dont vous êtes porteur ou possiblement porteur se transmet lorsque vous touchez à une autre personne ou lorsque celle-ci touche des objets ou des surfaces contaminées par votre microbe.



Dans le but de limiter le plus possible la transmission de ce microbe, nous sollicitons votre collaboration pour l’application des précautions suivantes, appelées Précautions Contact. Une affichette sera placée à la porte de votre chambre résumant ces précautions.





  • Les membres du personnel appliqueront les moyens de protection spécifiques à votre type d’isolement; c’est-à-dire un lavage des mains obligatoire en entrant et en sortant de votre chambre, ainsi que le port des gants et de la blouse.
  • Vous devez demeurer dans votre chambre.
  • Si vous devez sortir de votre chambre pour une raison médicale (ex. : examen en radiologie), vous devrez suivre les recommandations que voici :

    • Laver vos mains avant de quitter votre chambre
    • Un employé vous accompagnera jusqu’à votre destination.











  • Le nombre de visiteurs pourrait être limité selon le cas. Ils devront suivre les recommandations de l’infirmière :

    • lavage des mains obligatoire en entrant et en sortant de la chambre
    • le port de la blouse, des gants est requis pour entrer dans la chambre et doivent être enlevé avant de sortir de la chambre
    • les visiteurs doivent se laver les mains après avoir retiré les vêtements de protection et à chaque fois qu’ils sortent de la chambre.











3. Précautions additionnelles aérienne



Les microbes peuvent se transmettre par différent moyens. Celui dont vous êtes porteur ou possiblement porteur, se transmet lorsque les autres personnes présentes dans la même pièce que vous inhalent les fines gouttelettes que vous projetez dans l’air ambiant. Ces fines gouttelettes restent en suspension dans l’air et peuvent se disperser par des mouvements de l’air à l’intérieur de votre chambre sur une grande distance.



Dans le but de limiter le plus possible la transmission des microbes nous sollicitons votre collaboration pour l’application des précautions suivantes appelées Précaution Aérienne. Une affichette sera placée à la porte de votre chambre résumant ces précautions.



Tuberculose





  • Si vous avez la tuberculose ou êtes soupçonné de l’avoir, vous devez toujours demeurer dans votre chambre, la porte et les fenêtres fermées. Le personnel vous informera des mesures spéciales à prendre si pour une raison médicale vous deviez sortir de votre chambre.
  • Lorsque vous toussez ou crachez couvrez votre bouche d’un papier mouchoir et jetez-le dans le sac prévu à cet effet. Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Le personnel qui entre dans votre chambre portera un masque spécial et se lavera les mains après vous avoir visité.
  • Le nombre de visiteurs pourrait être limité selon le cas. Les enfants de moins de 12 ans doivent s’abstenir de vous rendre visite, car ils sont très sensibles à l’infection. Les visiteurs doivent porter un masque spécial et se laver les mains chaque fois qu’ils quittent la chambre.
  • Ce masque doit être enlevé à l’extérieur de la chambre.
  • La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire. Une personne de la Direction de la santé publique communiquera avec vous afin d’évaluer si vos proches ont besoin d’un suivi.
  • Il est très important de prendre vos médicaments antiberculeux de façon régulière et aussi longtemps que prescrits par le médecin.






4. Précautions additionnelles aérienne / contact



Varicelle,zona disséminé



· Une affichette indiquant les précautions à prendre est placée à la porte de votre chambre.

· Si vous avez ou êtes soupçonné d’avoir une de ces maladies, vous devez toujours demeurer dans votre chambre, la porte et les fenêtres fermées.

· Évitez le plus possible de toucher à vos lésions. Lavez-vous les mains régulièrement.

· Le personnel qui entre dans votre chambre portera des gants, une blouse et parfois un masque spécial. Le personnel se lavera les mains après vous avoir visité.

· Le nombre de visiteurs pourrait être limité selon le cas. Ils devront suivre les recommandations de l’infirmière :

1. Lavage des mains obligatoire en entrant et en sortant de la chambre.

2. Le port de la blouse, des gants et du masque à haute filtration est requise pour entrer dans la chambre.

3. Avant de sortir de la chambre retirer la blouse et les gants. Le masque doit être retiré à l’extérieur de la chambre.





Source : feuillet d’information au patient CHUM 2005

_________________
The best no. 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urgence-de-fou.qc.ca
 

L’Isolement en milieu hospitalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urgence de fou ::  :: -