Urgence de fou


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Clostridium Difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gros-lot
Admin
Admin


Nombre de messages : 267
Age : 49
Lieu de travail ou d'étude : CHUM St-Luc
Département & quart de travail : Urgence de Nuit
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Clostridium Difficile   Sam 25 Aoû - 11:41

Clostridium Difficile[/size]



Qu’est-ce que le Clostridium difficile?



Le Clostridium difficile est une bactérie qui produit une toxine pouvant causer une inflammation de l’intestin. Cette bactérie cause la majorité des cas de diarrhée infectieuse acquise en milieu hospitalier adulte. La diarrhée survient presque toujours à la suite d’un traitement avec des antibiotiques. Il est à noter que la majorité des patients qui ont cette bactérie n’éprouve aucun symptôme.



Qui risque d’attraper le Clostridium difficile?



Tout patient qui reçoit des antibiotiques est à risque de développer une infection intestinale causée par cette bactérie. Le risque augmente avec l’âge, la faiblesse du système immunitaire (capacité de se défendre contre les microbes) et la durée de séjour à l’hôpital.



Comment est-il transmis?



Le Clostridium difficile produit des spores qui sont très résistantes et survivent facilement dans l’environnement. Plus la diarrhée est importante, plus l’environnement est contaminé.

La transmission se fait principalement par les mains. La bactérie se transmet aussi par des objets contaminés comme les tables de chevet, les robinets, les manettes de chasse d’eau, etc. que l’on touche. Les personnes attrapent alors la bactérie sur leurs mains, elles l’avalent et celle-ci se développe dans l’intestin.



Traitement



Les patients qui ont des symptômes légers guériront spontanément sans traitement, à l’arrêt des antibiotiques. Dans certains cas, le médecin peut préconiser la prise d’antibiotiques pour traiter le Clostridium difficile. Même après un traitement approprié, les symptômes peuvent réapparaître. Consultez le médecin si tel est le cas.



Hygiène des mains



Le lavage des mains avant de manger est nécessaire. Vous pouvez vous lavez les mains soit avec de l’eau et du savon, soit avec un rince-mains antiseptique sans eau ou avec la lingette qui se trouve dans votre plateau alimentaire.

Il est essentiel de se laver les mains après être allé à la salle de toilette. Il faut ouvrir et fermer les robinets avec le papier à mains brun afin d’éviter de vous contaminer.



Y a-t-il un risque pour mes proches?



Le risque de développer la diarrhée associée au Clostridium difficile est très faible pour les personnes en bonne santé qui ne prennent pas d’antibiotiques.





Source : Tiré du document de l’institut national de santé publique du Québec, CINQ, Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec, février 2005

_________________
The best no. 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urgence-de-fou.qc.ca
 
Clostridium Difficile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clostridium difficile
» A l'aide! Perte de poids très difficile...
» L`Apocalypse de Jean est un texte difficile a décoder!
» établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent
» Classe européenne ? Carte scolaire ? Est-ce difficile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urgence de fou :: capsules & info santé :: Capsule santé-
Sauter vers: