Urgence de fou

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le petit monde de la PPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tite-fille
Chef de pupitre
Chef de pupitre

Lieu de travail ou d'étude : CHUM St-Luc
Département & quart de travail : INF PPE et de nuit...

MessageSujet: Le petit monde de la PPE   Mer 25 Juil - 23:17

Bonjour à tous !!!!

Je m’appelle Marie-Eve Alarie et je suis infirmière de soir à la clinique de Prophylaxie post-exposition.

À la demande de nos chers administrateurs et pour bien sûr casser la glace, je vais vous parler de mon travail à la Clinique de PPE de l’hôpital St-Luc. De ce fait, vous aurez droit (chanceux !!!!!!!!!!!) à une capsule hebdomadaire de ma part sur la spécialité dans laquelle je gravite.

En résumé, mon rôle est de prévenir la transmission des virus potentiellement transmissibles par le sang, soit le virus de l’hépatite B (VHB), le virus de l’hépatite C (VHC) et/ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Donc, nous rencontrons tous les travailleurs de la CSST qui sont en contact avec des liquides biologiques (nous sommes mandatés par la Santé Publique pour être le centre de référence à Montréal). Nous faisons, par la suite, l’analyse de la situation pour être en mesure d’appliquer des traitements de prévention et nous offrons par la suite un suivi sérologique sur une période de moyen et/ou long terme (minimum de 6 mois de suivi).

PPE= prophylaxie post-exposition

Prophylaxie= prévention
Post-exposition= après un accident

La clinique de PPE est ouverte du lundi au vendredi de 7hrs à 23hrs. Lors de cette période, il y a toujours une infirmière PPE qui est présente pour vous conseiller ou bien vous informer. Outre ces heures, l’équipe d’infirmières et de médecins de la salle d’urgence prennent la relève pour assurer un suivi 24/ 24 heures, 7/7 jours. Notre numéro de téléphone est le (514) 890-8000 # 36519 et le télécopieur est le (514) 412-7432. Ne soyez pas gênés de communiquer avec nous, il nous fera plaisir de pouvoir vous guider dans votre suivi ou bien dans votre évaluation initiale.

Bien entendu, pour éviter de venir nous rencontrer à l’urgence dans le costume de l’exposé, il existe quelques moyens de prévention efficaces pour diminuer ou empêcher la transmission de certains virus…

TOUJOURS PORTER DES GANTS LORSQUE L’ON MANIPULE DES SERINGUES ET/OU LORSQUE L’ON EST EN CONTACT AVEC DES PATIENTS… Je sais que ce n’est pas toujours évident d’appliquer cette règle (je suis quand même une infirmière d’urgence qui travaille encore sur le plancher, donc je connais la game !!!), mais sachez que le simple fait de porter des gants peut diminuer de 40 à 50 % les risques de transmission en agissant à deux endroits, soit en diminuant la profondeur de la blessure et en permettant d’essuyer une partie du liquide bio en passant à travers le gant. Les gants ne vous empêcheront pas de vous piquer, mais diminue de façon significatif le potentiel infectieux, qui selon certaines situations n’est pas à négliger.

NE JAMAIS RECAPUCHONNER DES AIGUILLES SOUILLÉES… oui oui, je le remets en conseil de prévention, car croyez le ou non, mais ça arrive encore que des INF ou des PAB le fassent.

DANS LE MEILLEUR DES MONDES, MIEUX VAUT ÊTRE PLUS PRUDENT… Essayer d’anticiper le fait que vous soyez constamment à risque et mieux vaut mettre une paire de gant ou une visière pour rien que de venir passer des tests sanguins pendant 6 mois…

Voilà donc le contenu de cette première capsule…
Au plaisir de vous réécrire…

Prochaine capsule : Qu’est ce que le virus de l’hépatite B

Marie-Eve
Revenir en haut Aller en bas
Future N
Admin
Admin

Département & quart de travail : nuit - Retrait préventif :)

MessageSujet: Re: Le petit monde de la PPE   Mer 25 Juil - 23:53

Super chronique! Je suis fière de mon prof privée!!!
Tu es vraiment super!
Marie
garde chabot
Admin
Admin

Département & quart de travail : Nuit

MessageSujet: Re: Le petit monde de la PPE   Jeu 26 Juil - 6:40

Un administrateur qui est très fière de sa toute nouvelle ( et première) chroniqueuse.

Ses informations sont et serons très bien expliquées j'en suis sûr.

Encore bravo tite-fille. cheers
grosse garde

Lieu de travail ou d'étude : CHUM St Luc
Département & quart de travail : nuit

MessageSujet: Re: Le petit monde de la PPE   Jeu 26 Juil - 9:54

SUPER Marie Eve!
tres interessant.
tite-fille
Chef de pupitre
Chef de pupitre

MessageSujet: Re: Le petit monde de la PPE   Jeu 26 Juil - 10:20

Un gros merci pour tous vos commentaires...

Si jamais vous êtes intéressé par un sujet concernant la toxicomanie, le PPE, ou VHB, VHC et VIH, ne vous gênez pas pour faire vos demandes spéciales...

Bonne lecture à tous !!!

Marie-eve flower flower
grosse garde

Lieu de travail ou d'étude : CHUM St Luc
Département & quart de travail : nuit

MessageSujet: Re: Le petit monde de la PPE   Jeu 26 Juil - 19:52

Marie Eve tu pourrais nous faire un charmant petit résumé sur les ITS , les types de dépistage qui sont fait Homme /femme ,
Merci !
tite-fille
Chef de pupitre
Chef de pupitre

MessageSujet: Re: Le petit monde de la PPE   Jeu 26 Juil - 20:20

c'est beau grosse garde !!!!!!!!!!!!

je prends en note...

bisous

marie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le petit monde de la PPE   Aujourd'hui à 1:24

Le petit monde de la PPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1